Lexique

Réussir votre prise en charge en Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est définie comme tout acte chirurgical programmé et réalisé dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire,

sous une anesthésie de mode variable (anesthésie générale, rachianesthésie, anesthésie locorégionale, sédation) et suivie d'une surveillance post-opératoire permettant,

sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Elle limite l'hospitalisation à une durée journalière d'ouverture à 12 heures. Elle concerne les chirurgies peu ou pas douloureuses.

Le service ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h30 ; le  secrétariat médical d’admission est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 15h et le secrétariat de pré-admission est ouvert de 8h30 à 18h00.

Toutes les équipes médicales, soignantes et administratives se mobilisent afin de faciliter votre parcours de soins et de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Trois  étapes sont essentielles à la préparation de votre séjour :

1) Votre consultation avec votre Chirurgien Urologue :

Vous conviendrez avec votre chirurgien de la date et de l'intervention à programmer en chirurgie ambulatoire.

Il vous informera des consignes pré-opératoires éventuelles.

2) Votre pré-admission (réservation de la chambre) :

Elle consiste à effectuer le pré-enregistrement d'une place (chambre) dans le service de chirurgie ambulatoire et elle sera a effectuée dès que possible (au mieux juste au décours de la consultation chirugicale) avant votre date d'admission.

Vous effectuerez les formalités administratives nécessaires à votre prise en charge par la sécurité sociale et de vos frais de séjours.

3) Votre consultation pré anesthésique :

Le rendez-vous est à prendre dès que possible dès la date définie et au plus tard 5 jours avant la date d'intrevention (arrêt d'éventuels traitements pour l'intervention).

Vous définirez avec le médecin anesthésiste le type d'anesthésie pour votre intervention. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires à effectuer avant l'intervention et à apporter le jour de votre intervention.

Il vous remettra le consentement anesthésique à ramener signé le jour de votre intervention.

Secrétariat d'Anesthésie (ligne directe : 03 22 33 71 05 ou 06)

Les pièces suivantes, vous seront demandées obligatoirement :

-   une pièce d'identité.

-   votre carte vitale à jour de vos droits où à défaut l'attestation papier.

-   votre carte de mutuelle à jour.

-   prévoir le réglement de votre forfait journalier sélevant à 18 euros.

La secrétaire médicale vous appellera deux jours avant votre date d’intervention, elle vous communiquera les éléments suivants :

-   les consignes pré-opératoires : les règles d’hygiènes et de propretés (douche pré-opératoire, vernis à ongles et faux ongles interdits, port de bijoux interdit et tenue propre), et la nécessité d’être à jeun.

-    l’heure d’entrée en chirurgie ambulatoire

-    les documents administratifs à apporter tel que le consentement éclairé, l’autorisation d’opérée pour les mineurs, l’autorisation d’opérer si majeur protégé, le consentement anesthésique et la fiche de renseignement administratif.

-    les examens complémentaires tel que bilan sanguin, la carte de groupe, l’examen cytologique et bactériologique des urines (ECBU) ou autres si nécessaire.

-    La nécessité d’être accompagné d’un adulte responsable pour le retour à domicile et la première nuit.

La secrétaire médicale effectuera votre admission le jour de votre entrée et vous orientera vers l’équipe soignante qui vous prendra en charge.

L’équipe soignante dispensera  les soins qui vous sont nécessaires sur prescription médicale. Elle mettra tout en œuvre pour vous faire bénéficier de soins de qualité.

Vous pouvez compter sur leur discrétion, tous sont tenus au respect du secret professionnel.

Une collation vous sera servie pendant votre séjour.

Votre chirurgien passera en chambre pour valider votre sortie et vous exposez les consignes et soins post-opératoires.

Prendre un RDV

Contacter le Webmaster

Comment se rendre sur place ?